La Fondation du Patrimoine aide notre association

patrimoine

En France, la Fondation du patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine de proximité le plus souvent non classé.

Elle participe à la restauration de la chapelle de Montgésin en organisant et abritant une seconde souscription populaire qui connaît un certain succès puisque celle-ci a déjà permis de collecter 6890 euros, soit 79% de l’objectif. Pour souscrire, des flyers sont à votre disposition dans la chapelle. Celle-ci est aussi ouverte en ligne ici.

 

La chapelle de Montgésin à nouveau ouverte cet hiver

p1050450

La chapelle de Montgésin est à nouveau ouverte cet hiver tous les jours à partir de 10h. Vous pourrez admirer les derniers travaux de restauration, noter vos commentaires, vos encouragements et vos intentions de prière dans le cahier à votre disposition. Des bougies et une nouvelle carte postale sont aussi disponibles ainsi que le flyer pour la souscription populaire pour la restauration, souscription organisée avec la Fondation du Patrimoine. A l’aide du document, « la restauration de la chapelle de Montgésin, une aventure humaine », vous pourrez découvrir l’histoire de cette restauration débutée en 2003.

Des visites commentées peuvent être organisées sur RV en téléphonant au 06 75 10 37 73.

Dans la chapelle de Montgésin, fin de la restauration des enduits

enduits 2018 Blanchon

travée sud côté retable

travée nord côté tribune

Dans la chapelle de Montgésin, l’Atelier Blanchon, entreprise du patrimoine vivant, spécialisée en maçonnerie du bâti ancien et de la restauration du patrimoine, termine en ce mois d’octobre la rénovation des enduits intérieurs.

La souscription populaire auprès de la Fondation du Patrimoine reste ouverte pour financer la restauration des peintures qui viendra ensuite. L’association fait établir des devis pour différentes solutions. A suivre !

 

 

Double actualité pour les JEP 2018

L’actualité est double pour notre association à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018.

Dans la chapelle de Montgésin, ouverte les 14 et 15 septembre de 14 à 18 heures, il sera possible de découvrir les travaux de restauration en cours réalisés par l’Atelier Blanchon.

Par ailleurs les prototypes de bancs contemporains, réalisés par les étudiants en design de l’ESAAA d’Annecy, et montrés tout l’été dans la chapelle, seront présentés dans la basilique St Martin d’Aime La Plagne.

P1040668

bancs à Aime