La fête du 5 août 2022

La messe concélébrée
Laurent Matheron et une de ses sculptures sonores

Notre association a à nouveau organisé ce vendredi 5 août la fête de la chapelle ND des Neiges.

Fait exceptionnel cette année, deux prêtres venus de Londres et d’Albertville ont concélébré la messe avec le Père Meaume, un habitué, curé dans le Pays de Caux, qui vient chaque année en vacances à La Plagne.

A midi, après l’apéritif servi par l’association accompagné des pizzas et de la traditionnelle pissaladière préparés par les bénévoles, le public s’est rassemblé sous les tentes montées sur la place pour un joyeux pique-nique.

Les participants ont ensuite rempli à nouveau la chapelle pour assister à l’étonnant concert préparé et joué par Laurent Matheron venu de Montvalezan : un programme d’œuvres pour saxophones et sculptures sonores de compositeurs contemporains.

Compte rendu de l’AG annuelle du 13 octobre 2021

L’aseemblée générale annuelle s’est tenue le mercredi 13 octobre 2021 à 18h à la mairie de Longefoy

Les rapports moral et financier en annexe sont présentés, commentés et approuvés.

Projets pour 2022

Chapelle de Montgésin

Il serait bien d’installer des bancs plus confortables pour les visiteurs qui veulent faire une pause ou pour les accueillir lors des visites guidées ou commentées. Des artisans locaux seront contactés.

Pour le spectacle de la fête du 5 août, séduits par la prestation des musiciens de l’école de musique d’Aime, les présents suggèrent de les consulter.

Chapelle du Calvaire dite Superga

Il conviendrait d’améliorer la visibilité de l’intérieur depuis la porte d’entrée lorsque celle-ci est fermée.

La commande a été passée à l’entreprise Logis Home pour la réfection des enduits intérieurs et des peintures – financement : association 70% et commune 30%.

L’éclairage extérieur, que l’on voudrait voir reprendre, devrait faire partie d’un plan global de mise en valeur des autres bâtiments patrimoniaux du village de Longefoy.

Annexe 1 – rapport moral

Chapelle ND des Neiges de Montgésin

  • La chapelle a été ouverte en saison, hiver comme été, et pour les Journées du Patrimoine en septembre et ces visites ont été inscrites au programme de la FACIM.
  • Une délégation de la commune de Courchevel est venue visiter la chapelle le 1er février 2021 et découvrir l’histoire et le financement de sa restauration.
  • Le 8 mai, les membres de l’association ont refait le bas des enduits extérieurs de la chapelle.
  • Pour préparer les visites ci-dessous, l’association a rassemblé et consulté différentes archives.
  • Pendant l’été, la station de Plagne Montalbert et la FACIM ont organisé trois visites sensorielles de la chapelle, animées par Sylvie Gotteland.
  • La commune a fourni une rampe pour l’accès des personnes en fauteuil roulant.
  • La fête du 5 août a été à nouveau organisée après l’annulation de 2020, avec le programme habituel : messe à 11h, suivie de l’apéritif, du pique-nique, et du spectacle l’Eloge du rien à 14h30, un texte de Christian Bobin mis en scène et joué par Odile Castel.
  • Le samedi 18 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, considérant que l’objectif de restauration de la chapelle est atteint, pour remercier les donateurs, les bénévoles, les entreprises, les élus, et les institutions partenaires, l’association a organisé une visite musicale de la chapelle en lien avec la FACIM, suivie d’un apéritif.
  • Le site internet est mis à jour régulièrement avec la publication d’actualités dans la rubrique blog.

Scierie de Longefoy

  • Les membres de l’association se sont retrouvés le samedi 19 juin pour un nettoyage de la scierie de Longefoy en vue des visites estivales organisée par la station de Plagne Montalbert dans le village de Longefoy.

Superga

  • Les travaux de restauration des murs et peintures intérieurs ont été commandés à l’entreprise Logis Home que l’association va financer conjointement avec la commune à hauteur de 70%.

Annexe 2 – rapport financier de décembre 20 à octobre 21

Des remerciements à Montgésin à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 18 septembre 2021

Ayant le souci de remercier tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation collective (les donateurs, les entreprises, la commune d’Aime-la-Plagne, le département de la Savoie, la station de Plagne-Montalbert, la Fondation du Patrimoine, tous ses partenaires et les nombreux bénévoles), l’association a organisé samedi dernier, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite en musique de la chapelle menée par Sylvie Gotteland de la FACIM, accompagnée à la flûte traversière par Sophie Chottard, et à la guitare par Timothée Le Du.

L’association des Amis du Patrimoine de Longefoy estime que son objectif de restauration de la chapelle ND des Neiges à Montgésin à Aime La Plagne est atteint.

La présidente de l’association a ensuite illustré son mot de remerciement de quelques-uns des commentaires élogieux, pertinents ou amusants notifiés par les visiteurs, au fil des ans, dans le cahier à leur disposition dans la chapelle.

Tous les participants se sont retrouvés ensuite pour un apéritif au soleil sur la place devant la chapelle.  

Sylvie Gotteland pendant la visite
Timothée Le Du et Sophie Chottard, les musiciens
Les remerciements d’Anne Le Mouëllic, notre présidente

Retour sur la fête du 5 août 2021 à Montgésin

L’association était heureuse de pouvoir célébrer à nouveau ce jeudi 5 août la fête de la chapelle ND des Neiges dans le hameau de Montgésin situé au-dessus de Plagne Montalbert, sur la commune de Aime-La-Plagne.

Habitués du pays, vacanciers et bénévoles de l’association se sont retrouvés pour une messe en fin de matinée célébrée par le Père Môme, un prêtre normand habitué des vacances à La Plagne, puis pour un apéritif offert par l’association et un pique-nique tiré du sac.

L’après-midi, fidèle à son intérêt pour la création contemporaine, l’association proposait un spectacle de théâtre, Eloge du rien, joué par Odile Castel de la compagnie Prendre Racine, un texte de Christian Bobin, un auteur qui comptait de nombreux fans dans l’assistance.

L’association donne rendez-vous à tous pour les JEP – Journées Européennes du Patrimoine 2021. Le samedi 18 septembre, sera fêtée la fin de la restauration de la chapelle de Montgésin avec notamment au programme une visite originale et en musique confiée à la FACIM. Seront conviés les élus, les donateurs, les bénévoles et les entreprises ayant œuvré aux travaux de restauration.

La comédienne Odile Castel pendant le spectacle L’éloge du rien – photo Piotr Skotnicki

Heureux de vous revoir cet été à Montgésin et à Longefoy

Nous serons très heureux de vous revoir cet été à Montgésin et à Longefoy.

La chapelle ND des Neiges est ouverte tous les jours depuis le 19 juin et pour tout l’été. Des visites sensorielles de celle-ci, organisées par la station de Plagne Montalbert, en coopération avec la FACIM, auront lieu les 22 juillet, et 19 et 26 août à 18h : pour les informations le mieux est de se renseigner sur leur site internet.

La fête du 5 août sera célébrée à Montgésin avec le programme habituel. Le spectacle sera L’éloge du rien, un texte de Christian Bobin, mis en scène et joué par la compagnie Prendre Racine, d’Aix-les-Bains. Une présentation du spectacle avec une vidéo est disponible ici.

Enfin, toujours la station de Plagne Montalbert et la FACIM vont organiser des visites originales du village de Longefoy avec en particulier une visite de la scierie, visite que les bénévoles de l’association ont aidé à préparer en y faisant une peu de rangement.